Les Parentèles de Mérignac et les maisons médicales Médisanté : PROMOVAL DÉCLINE SON EXPERTISE DANS LA SANTÉ

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Devenu une véritable référence dans l’univers de la santé, l’opérateur immobilier Promoval vient de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire au travers d’une opération rare avec la réalisation d’un EHPAD de 98 lits et places 100 % Alzheimer à Mérignac, en Gironde. Dans le même temps, le groupe lyonnais accélère son développement sur le créneau des maisons médicales, avec une livraison cette année et deux projets en cours de construction.

Promoval et Almage : la rencontre de deux expertises

Lauréat d’une consultation lancée par le Groupe Almage, spécialisé dans la gestion de structures prenant en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, Promoval a entamé la construction d’un EHPAD 100 % Alzheimer, sur un vaste foncier de 1,3 hectare à Mérignac, en Gironde. Dans la foulée, un mandat vente coexclusif a été confié à BNP Paribas Real Estate et Sorovim. Upstone, filiale du groupe Primonial, s’est alors porté acquéreur de l’opération dans son intégralité et l’acquisition a été finalisée au mois de mai 2015. Convaincu du potentiel de ce marché, Promoval n’a pas hésité à se porter acquéreur du terrain sur fonds propres. Dans ce secteur où il n’y a quasiment que des grands groupes ou des généralistes, Almage est un acteur atypique, de taille intermédiaire, qui se distingue par son expertise dans l’Alzheimer et les maladies apparentées. « Nous n’avions ni financeur ni acquéreur à ce moment-là, mais nous avions la conviction que l’opération était porteuse et nous avions confiance dans le gestionnaire », confirme Régis Fouque, co-dirigeant de Promoval. Il y a aujourd’hui très peu d’établissements en France dédiés à 100 % aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. «Tout simplement parce que l’équation financière n’est pas facile à résoudre», analyse Régis Fouque. De ce fait, alors que les ratios classiques pour une chambre d’EHPAD sont de 20m2 de partie privative et de 25m² de parties communes, Promoval développe avec Les Parentèles un établissement reposant sur 20m² de partie privative et 35m2 de parties communes. «Le concept de la prise en charge consomme beaucoup plus d’espaces, car la conception du bâtiment se base sur la réalisation de 7 parentèles disposant chacune d’un espace commun de partage et de convivialité de plus de 160 m² », précise-t-il.

CHIFFRES CLÉS MÉRIGNAC - LES PARENTÈLES

5 700 m² de surface de planchers

98 lits et places 20 m² de partie privative

35 m² de parties communes

7 parentèles

Promoval : un opérateur qui s’impose dans tous les secteurs de la santé

Fort d’une expérience dans la gestion d’EHPAD, Promoval se distingue d’un opérateur immobilier classique. «Nous sommes un sachant au service du gestionnaire: nous connaissons la problématique de gestion de ces établissements et au moment de la conception des établissements nous amenons une valeur ajoutée reconnue», détaille Régis Fouque. Cette expertise dans la conception d’établissements de santé, Promoval la met au service de trois secteurs: médico-social, sanitaire et maisons médicales.

LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DES GESTIONNAIRES EHPAD ET DES OPÉRATEURS SOCIAUX POUR LES RÉSIDENCES SENIORS

À l’instar de l’opération menée à Mérignac, c’est d’abord dans le médicosocial que le groupe intervient. «Aux côtés des grands groupes français, qui ont pour la plupart des services immobiliers intégrés, il y a aussi des opérateurs qui n’ont pas de compétence en interne et qui n’ont pas la capacité à gérer un projet clé en main », souligne Régis Fouque. « Ils n’ont pas tous les outils et savoirs permettant l’optimisation des établissements et ont besoin de vrais spécialistes à leurs côtés. Au final, il y a très peu d’opérateurs immobiliers indépendants comme nous qui peuvent apporter ce service. » Promoval est également actif sur le marché des résidences seniors. « Nous travaillons sur un concept de résidence senior sociale », confirmet-il. Promoval planche en effet sur un système d’organisation simple : du logement social dédié et adapté pour les seniors avec une organisation extrêmement souple et un suivi qualifié à domicile. Pour l’heure, l’entreprise lyonnaise travaille sur trois projets précis, accompagnés de plusieurs opérateurs sociaux. « Les résidences seront acquises par les opérateurs sociaux et nous nous chargerons de la conception des logements et des parties communes, de l’organisation interne et de la mise en place de structures adaptées…»

UNE VOCATION AFFIRMÉE POUR S’IMPOSER SUR LE MARCHÉ DES CLINIQUES SSR ET PSYCHIATRIQUES

Promoval entend également mettre son savoir-faire à disposition des acteurs du secteur sanitaire. «Là encore c’est un marché actif avec une stratégie de regroupements», explique Régis Fouque. Sur ce marché, les acteurs sont sensiblement les mêmes que sur celui des EHPAD. Les grands du secteur ont en effet presque tous une branche en Soins de Suite et Rééducation et en Psychiatrie, car on reste sur une logique de moyens et longs séjours comme pour les EHPAD. Il en va autrement pour la partie Médecine Chirurgie Obstétrique, où l’on est plus sur une logique de court séjour et de soins ambulatoires. «Une chose est sûre, notre savoir-faire étant reconnu nous avons vocation à développer cette activité dans le sanitaire», précise-t-il.

PROMOVAL ACCÉLÈRE L’IMPLANTATION DES MAISONS MÉDICALES MÉDISANTÉ

Promoval s’impose enfin sur le marché des maisons médicales avec deux ouvertures par an de pôles médicaux sous la marque Médisanté. «Le 12 mai 2015 nous avons livré une première résidence médicale à Orange.» nous explique Régis Fouque. Cette opération totalise 800 m2 , réunissant un laboratoire de 250 m2 , une pharmacie de 250 m2 , et des praticiens généralistes, psychologues, infirmières… Déclinés sous la marque Médisanté, des pôles vont continuer à sortir de terre au cours des prochains mois. «Nous venons tout juste de poser la première pierre d’un Médisanté à Groisy, près d’Annecy, et nous en sommes au stade de l’examen du permis de construire à Saint-Jean de Soudain (38)», indique Régis Fouque. Deux opérations qui seront précédées par la livraison, début 2016, d’un Médisanté à Vernaison (69). «Nous sommes sur un rythme de deux à trois livraisons par an», complète Régis Fouque. Promoval se distingue dans le domaine des maisons médicales par sa capacité à adapter les projets aux situations locales. «Nous avons une vision très claire de ce que nous voulons faire et là encore nous intégrons une dimension de gestion dès la conception du projet. À l’image de toutes les opérations que nous réalisons, l’objectif est d’assurer la pérennité.» En effet, si à Orange et Groisy les pôles Médisanté sortent de terre ex-nihilo, à Vernaison et SaintJean de Soudain, les projets ont été pensés avec 40 logements, pour le premier, et un complément d’activités commerciales pour le second.

À propos de PROMOVAL

Filiale du Groupe C3F, PROMOVAL est une société de promotion immobilière lyonnaise créée en 1985, dont le siège social est installé à Dardilly. Rémi Fouque, son fondateur, l’a transmise à ses deux fils Grégory et Régis, codirigeants. Promoval a réalisé 25,5 M € de chiffre d’affaires consolidé en 2014. Outre Promoval, le Groupe C3F (36 M € de chiffre d’affaires consolidé en 2014) rassemble quatre autres activités : STUDILODGE, pôle de promotion et de gestion de résidences étudiantes et résidences services : 850 lots en gestion en 2015 – 8 résidences (Lyon, Villeurbanne, Marseille, Bourg en Bresse) VALMONT SANTÉ BELGIUM, pôle de gestion de maisons de retraite médicalisées, qui crée, reprend et gère des maisons de retraite en Belgique : 3 résidences en exploitation soit 168 lits et 79 lits en portefeuille qui seront exploités au 1er semestre 2017. MÉDISANTÉ, pôle de maisons médicales, qui crée des espaces de santé destinés à l’organisation de l’activité des professionnels de santé GEDIRA, pôle de gestion immobilière, qui pilote les activités d’administration de biens, de gestion locative et de syndic

CONTACT PRESSE

AGENCE EMC // Christelle Cimetière et Aurélie Dupas ccimetiere@agence-emc.com l adupas@agence-emc.com 04 72 19 69 36

Téléchargez les visuels des Parentèles de Mérignac et des maisons médicales Médisanté sur: http://download.agence-emc.com/PROMOVAL_SANTE.zip Crédit photo pour Les Parentèles de Mérignac: ASAGHOST3D

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »