LE 9ÈME MITONNE UN POT-AU FEU D’ANTAN

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Communiqué de presse

Lyon, le 2 mars 2015

14 mars 2015

En 2014, le 9ème arrondissement a eu 50 ans. En 2015, il aborde une nouvelle ère… De nouveaux projets, de nouvelles idées avec toujours la volonté de créer du lien entre les différents acteurs locaux, habitants, commerçants, associations, chefs d’entreprises et élus.

Saviez-vous qu’il existe encore une ferme sur le territoire de la Ville de Lyon et que celle-ci est dans le 9ème ?

Un premier rendez-vous est donc pris le 14 mars prochain autour d’un pot-au-feu gourmand qui mettra en valeur l’unique ferme de Lyon et sera l’occasion d’imaginer ensemble les cinquante prochaines années de l’arrondissement.

ENTRE HIER ET DEMAIN,

LE 9ÈME FAIT SON CHEMIN

Du haut de ses 50 ans, le 9ème peut aujourd’hui être fier de ce qu’il a accompli. Un passé industriel et populaire, une mutation sans précédent ces dernières années, une mixité, des nuances, des contrastes qui forgent son identité. Symbole de ce dialogue constant entre tradition et modernité, cet arrondissement compte la seule ferme urbaine de Lyon. Non loin des entreprises travaillant dans les technologies de pointe, les lyonnais peuvent ainsi se fournir en légumes et fruits de saison directement auprès du producteur.

Cet ancrage dans les valeurs et la richesse d’un terroir et d’un territoire, Yvan Patet, Président du Groupe em2c, le cultive tous les jours. Avec la SAS Cityzen, il a créé le terreau favorable pour transformer une friche industrielle au coeur de Lyon 9ème en un parc d’activités : GREENOPOLIS où ont poussé plus de 60 entreprises et ont fleuri plus de 600 emplois dans un quartier renouvelé.

C’est dans cet esprit qu’il a souhaité être le partenaire principal de la Mairie du 9ème arrondissement pour accompagner un événement portant les valeurs de proximité, d’échanges et de convivialité : un pot-au-feu « géant » au Parc Roquette.

Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière l’unique ferme de Lyon, cachée sur les hauts de St Rambert, où fruits et légumes sont cultivés depuis plus de cent ans avec passion, ainsi que de nombreux producteurs et commerçants locaux réunis autour des valeurs du bon et du bien manger sur un Marché du Goût.

ZOOM SUR

LA FERME PERRAUD

Depuis 1896, la ferme des Perraud offre des produits d’exception préservés de tous les maux actuels pour une alimentation saine et variée.

M. Perraud voue tout son savoir-faire à ses 7 hectares de vignes, potager et verger pour vous proposer saison après saison des fruits et légumes authentiques et vous faire redécouvrir des saveurs oubliées. L’unique ferme de Lyon est ouverte au public de 17h à 20h, les lundis et jeudis, au 32 rue des Docteurs Cordier, 69009 LYON.

DU 9 DANS VOTRE ASSIETTE

Le 14 mars prochain, le 9ème arrondissement met donc à l’honneur le circuit court et la qualité : la consommation de produits locaux, de fabrication artisanale, richesse de notre gastronomie et de notre territoire.

Côté nourritures terrestres, les 4 quartiers du 9ème se mobilisent. Le pot-au-feu gastronomique, concocté par le Chef Dominic Moreaud, Toque Blanche Lyonnaise du restaurant « Tout le monde à table », sera cuisiné avec les légumes fraîchement récoltés à la ferme Perraud et la viande charolaise, venue tout droit de Brindas, fournie par E.Leclerc Lyon Champvert. Des alternatives poissons ou légumes seuls ont été imaginées afin de satisfaire le plus grand nombre.

« La Communauté du Goût » proposera du Comté affiné, accompagné de pain traditionnel confectionné dans les fourneaux des « Boulangers de la Duch » ainsi que du vin choisi avec soin par « La cave Guyot de Vaise ». Enfin, la fameuse tarte aux pralines de la maison Jocteur de St Rambert viendra terminer cette dégustation sur une note sucrée, le tout accompagné d’un café des Chocolats Voisin.

En plus de cette dégustation, tous les partenaires feront découvrir au public leurs meilleurs produits et leurs métiers grâce à un Marché du Goût, le tout dans une ambiance champêtre, agrémentée des compositions florales du fleuriste Franck Hernandez.

Ces partenaires, tous issus du 9ème, se sont fortement impliqués pour faire de cette première édition une réussite en offrant gracieusement leurs produits et leurs compétences.

Côté nourritures de l’esprit, ça bouillonne ! Les jeunes du Centre social Pierrette-Augier (sis au coeur du parc) amèneront le public, à travers plusieurs animations, à penser avec eux le 9ème des 50 prochaines années.

Et il y en aura pour tous les âges, de 3 à 99 ans : avec une fresque réalisée en graffiti, une réflexion pour les jeunes autour d’une maquette de leur cité idéale et un porteur de paroles pour les plus grands. Arthropologia et Alter’Conso, partenaires du centre social, seront aussi présents pour sensibiliser et informer le public sur les actions de développement durable éco-responsable qu’ils mettent en oeuvre dans le 9ème arrondissement.

ÇA BOUILLONNE

DANS LE 9ÈME

Ce moment d’échanges sera également l’occasion de partager avec toutes les personnes présentes la création d’un fond de dotation dédié à l’innovation sociale et rassemblant collectivités, associations et entreprises. L’objectif de ce fond sera d’initier ou de suivre des projets innovants, porteurs de valeurs et responsables socialement.

Au-delà d’un simple mécénat d’entreprise au service du territoire, il s’agira bien pour les différents acteurs impliqués dans le projet de créer un lieu de rencontres et d’échanges afin d’accompagner et de susciter l’évolution du 9ème arrondissement et imaginer ensemble la ville de demain.

Hubert Julien-Laferrière

Maire du 9ème arrondissement

CONTACT PRESSE

Agence EMC : Christelle Cimetière / Aurélie Dupas

04 72 19 69 36 / 06 12 06 22 36

ccimetiere@agence-emc.com

À RETENIR

Rendez-vous le samedi 14 mars 2015, au parc Roquette à partir de 11h00

Entrée libre pour une visite du Marché du Goût

Participation de 5 : Pot-au-feu, fromage, pain, dessert et boissons

Attention : repas en quantité limitée aux 450 premières personnes

Accès rue Roquette ou rue de la Corderie (9e)Métro Valmy (ligne D)

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »