Le groupe ATELIER 4+ fête 20 ans d’architecture sur-mesure

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Communiqué de presse

Décembre 2014

De Lyon, où il est né il y a 20 ans, à Paris puis Marseille, où il a pris son essor, le groupe d’architecture Atelier 4+ a toujours décliné la même idée de l’architecture. Une philosophie qui repose sur la conception de bâtiments adaptés sur-mesure aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de sites industriels, d’établissements de soins, de commerces ou de logements.

Les deux générations d’architectes aujourd’hui réunies autour de Michel Canac, associé fondateur encore en activité, n’ont pas trahi le sens de la démarche initiée en 1994. Car ce qui fait l’identité de ce groupe, c’est avant tout son approche technique de l’architecture. Les hommes peuvent changer, mais le savoir-faire et la démarche restent.

Les équipes d’Atelier 4+ se définissent comme des fonctionnalistes : «lorsque nous concevons un bâtiment, nous faisons le nécessaire pour qu’il soit parfaitement adapté à la fonction que lui destine notre client. »

Des architectes de l’écoute et du dialogue

Issus de l’industrie, les fondateurs d’Atelier 4+ ont dédié leur groupe à leur univers d’origine, avant d’élargir le champ de leurs interventions au médical, puis au commerce et au logement. Les équipes d’Atelier 4+ font donc du sur-mesure et ne conçoivent jamais deux bâtiments identiques. Une faculté d’adaptation à des univers sans cesse différents qui passe tout d’abord par une véritable analyse, afin de comprendre le métier du client et le fonctionnement de sa chaîne de production ou de ses services ; le dialogue initial avec le client étant fondamental dans la démarche d’Atelier 4+.

Cette approche perfectionniste nécessite également une veille juridique permanente, car les règles spécifiques à chaque métier évoluent. Le respect des normes juridiques et des contraintes qui en découlent en matière d’immobilier, notamment sur le plan environnemental, sont de la responsabilité des architectes.

Constitution d’un axe Paris-Lyon-Marseille avec l’arrivée de nouveaux associés

Cette philosophie, Atelier 4+ l’a tout d’abord proposée à des clients lyonnais, à partir de 1994, avant d’aller la déployer à Paris, dès la fin des années quatre-vingt-dix. Ponctuellement, dans un premier temps, en s’appuyant sur un bureau pour assurer le suivi de chantiers, puis avec de plus en plus de récurrence. La montée en puissance sur l’axe Lyon – Paris s’est accompagnée de l’arrivée d’une deuxième génération d’architectes. Dans le sillage de David Grécourt et Christophe Amiel, embarqués dans l’aventure à partir de 2002, de nouveaux collaborateurs complètent les équipes et favorisent le développement d’Atelier 4+.

Une organisation décentralisée

Dans la cité phocéenne comme à Lyon et Paris, Atelier 4+ a constitué une véritable équipe placée sous la direction d’un associé. Chaque agence, forte de la connaissance de son territoire développe et suit ses propres chantiers. La proximité est essentielle. Cela démontre l’implication d’Atelier 4+ sur le territoire et sa véritable volonté d’ancrage pour s’inscrire dans le temps.

Symbolique de la démarche adoptée depuis 20 ans, l’ouverture de l’agence de Marseille correspond à la volonté de suivre les clients dans leurs projets. L’objectif étant de ne pas créer de bâtiments déconnectés de la vie de la ville où il est construit. L’architecture telle que la conçoit les associés d’Atelier 4+ est un métier à fort ancrage territorial.

Un savoir-faire honoré à l’occasion du SIMI 2014

À l’avenir, Atelier 4+ entend garder la même dynamique et ouvrir de nouveaux marchés en apportant sa démarche de spécialiste. Cette démarche différenciante, le groupe l’a une nouvelle fois mise en œuvre récemment, en réalisant un bâtiment emblématique de sa démarche environnementale pour le compte de l’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Aménagement). Livré au mois d’octobre 2014, ce bâtiment à ossature bois au service de la formation des professionnels de la filière, symbolise la démarche innovante permanente menée par Atelier 4+, qui a ainsi démontré sa capacité à mener des projets avec des procédés de construction innovants. L’entreprise a d’ailleurs été primée pour cette réalisation, avec le Grand Prix d’Architecture du SIMI, salon hexagonal de référence en matière d’immobilier d’entreprises, qui lui a été décerné, dans la catégorie Bâtiment Mixte, au début du mois de décembre 2014. Un beau symbole pour ces 20 ans.

Atelier 4+ voudrait maintenant constituer un véritable groupe de concepteurs intégrant également la conception thermique des bâtiments et la qualité environnementale. Une façon d’améliorer l’offre de service aux clients en réunissant en interne des savoir-faire importants et très recherchés.

Une explication qui pourrait résumer la philosophie du groupe : des architectes, à la fois maîtres d’oeuvres, techniciens reconnus, spécialistes du coût. Cette vision du métier est celle de l’avenir, celle qui défend la place prépondérante de l’architecte dans l’acte de construire. Il n’est pas là juste pour dessiner un beau bâtiment.

Des ambitions de développement

Ce plaidoyer en faveur d’une nouvelle dynamique pour toute la profession,

Atelier 4+ entend cependant le décliner pour son propre compte dans un premier temps, afin de conforter ses positions de groupe d’architecture majeur dans le paysage hexagonal. Aujourd’hui, avec 50 personnes et un chiffre d’affaires de l’ordre de 5,5 M €, Atelier 4+ est l’une des 50 plus grosses agences françaises d’architecture, parmi les 3 plus importantes pour la conception et la réalisation de bâtiments industriels et parmi les 10 plus importantes pour les projets hospitaliers. Une assise qui autorise aujourd’hui le groupe à regarder plus loin.

Certes le développement futur passera peut-être par l’ouverture de nouvelles agences dans l’Hexagone, si le volume d’affaires réalisé de façon récurrente permet d’avoir une implantation permanente, mais il pourrait aussi se traduire par des projets à l’international, notamment vers le nord de l’Europe, même si pour le moment l’occasion ne s’est pas présentée.

Des réalisations emblématiques dans des univers différents

· Briois – 50 logements à Décines (69)

· HFME - Construction de l’hôpital Femmes-Mères-Enfants (HFME) sur le site du pôle hospitalier Est à Bron (69)

· FCBA – Centre de formation aux métiers du bois à Marne la Vallée (77)

· PRD St Georges – Plate-forme logistique à St Georges d’Espéranche (38)

· Distriport – Plate-forme logistique à Port de Bouc (13)

· Celio - PRD Construction d’une plateforme de stockage à Amblainville (60) - © Renaud Araud

· GALERIES LAFAYETTE - Rénovation et extension du magasin « Centre Bourse » à Marseille (13)

Contact presse – Agence EMC

Aurélie et Mathilde

Mail : mbillon@agence-emc.com

Tel : 04 72 19 69 36

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »