PROMOVAL PRESENTE « LES TERRASSES DES SOYEUX » À CALUIRE

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Lyon, le 26 novembre 2014

À l’aube de son 30ème anniversaire, PROMOVAL, société familiale de promotion immobilière lyonnaise, s’est vue confier, par les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le comité de sélection composé de la ville de Caluire et du Grand Lyon, la requalification du site Clément-Livet, sur le plateau de la Croix-Rousse, au terme d’une consultation lancée en octobre 2012. Le centre était dédié à l’accueil des patients en convalescence, puis à la chirurgie orthopédique, jusqu’en 2010, date à laquelle il ne répondit plus au besoin des missions de service public des HCL.

Après la régularisation d’une promesse de vente, le promoteur lyonnais a déposé une demande de permis de construire et de démolir en décembre 2013, qui lui a été délivré en juillet dernier.

Monsieur FRANCESCHINI, Architecte des Bâtiments de France, chef du service territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Rhône, a analysé le bâti existant et ne s’est pas opposé à sa démolition.

Sur ce tènement de 16 000 m², le jury a souhaité voir fleurir un projet structurant. Depuis que les HCL ont transféré l’ensemble des activités sur l’hôpital de la Croix-Rousse, voisin immédiat de l’ancien Centre Clément-Livet, les bâtiments ont été murés et le site est aujourd’hui désaffecté.

« Ce site recèle de formidables qualités urbaines et paysagères par sa situation sur le plateau de la Croix-Rousse et sa topographie offrant un panorama unique sur la ville », analyse Grégory FOUQUE, Président de PROMOVAL.

Un projet stratégique équilibré qui préserve le cadre paysager du site

Stratégique pour la dynamisation équilibrée de cette zone du plateau de la Croix-Rousse, le projet porte à la fois sur des enjeux économiques (création d’emplois, implantation de commerces, développement d’une offre hôtelière idéalement située à proximité de l’hôpital de la Croix-Rousse et de l’Infirmerie Protestante…), sociaux (création de logements sociaux rééquilibrant l’offre locale, logements adaptés pour les personnes âgées, solutions pour la petite enfance…) et urbanistique (ambitions architecturales, préservation du patrimoine végétal, gestion des nuisances sonores…).

Baptisé « Les Terrasses des Soyeux », le programme conçu par PROMOVAL entend donc marier harmonieusement les fonctions et les espaces. « Dans la démarche que nous avons conduite, nous avons cherché l’équilibre entre les espaces construits et la mise en valeur du parc paysager », affirme Grégory FOUQUE. PROMOVAL a opté pour une densification maîtrisée et a choisi de limiter son projet à 11 500 m². Ce dernier a emporté l’adhésion des membres du jury, et permettra de mettre en valeur le parc paysager. « Tout sera mis en oeuvre avec l’architecte-paysagiste Anne GARDONI pour lui redonner vie, souligne le promoteur lyonnais, car ce qui est actuellement identifié comme un espace boisé classé n’est dans la réalité qu’une aire de stationnements goudronnée. »

Aujourd’hui sur les 16 000 m² de superficie, 11 000 m² sont imperméables. « Notre projet redonne au site près de 5 000 m² de surfaces perméables. »

Une opération structurante pour le quartier

Le programme « Les Terrasses des Soyeux » viendra s’inscrire à Caluire et Cuire entre la Montée de la Boucle, au nord, la rue des Margnolles, à l’ouest, et la rue Lachièze, au sud.

La programmation sera la suivante :

· 20 logements et 5 maisons de ville en accession libre

· 47 logements sociaux (35 % des surfaces dédiées à l’habitat)

· 1 résidence sénior de 61 logements à proximité des commerces et des transports en commun

· 1 hôtel 3* totalisant 97 chambres, positionné le long de la Montée de la Boucle

· des commerces et activités en rez-de-chaussée rue de Margnolles

· 1 crèche de 10 berceaux

· 110 emplacements de stationnement en sous-sol et 55 emplacements de stationnement extérieurs

PROMOVAL investira près de 37 M € sur trois ans pour la réalisation de cette opération. Le promoteur s’est entouré de VILOGIA et ALLIADE (Groupe AMALLIA) pour l’acquisition des logements conventionnés.

Ce ne sont pas moins de 7 bureaux d’études en étroite collaboration avec l’Atelier Régis GACHON (architecte) et l’architecte-paysagiste qui ont oeuvré à la conception du projet.

De 80 à 100 compagnons oeuvreront quotidiennement à la réalisation du projet jusqu’à sa livraison. La durée du chantier est estimée à 26 mois.

Les premiers travaux de désamiantage du bâtiment existant démarreront sur le 1er semestre 2015.

PROMOVAL s’entoure de partenaires et entreprises respectueuses de l’environnement (mise en place de solutions techniques et organisationnelles et réduction des nuisances ressenties par les avoisinants).

À propos de PROMOVAL

Filiale du Groupe C3F, PROMOVAL est une société de promotion immobilière lyonnaise créée en 1985, dont le siège social est installé à Dardilly. Rémi FOUQUE, son fondateur, l’a transmise à ses deux fils Grégory et Régis, co-dirigeants. PROMOVAL emploie 20 personnes et a réalisé 23,38 M € de chiffre d’affaires consolidé en 2013. Outre PROMOVAL, le Groupe C3F (35,2 M de chiffre d’affaires consolidé en 2013) rassemble quatre autres activités importantes :

· STUDILODGE, pôle de gestion de résidences étudiantes et résidences services ;

· MÉDISANTÉ, pôle de maisons médicales, qui crée des espaces de santé destinés à l’organisation de l’activité des professionnels de santé ;

· GEDIRA, pôle de gestion immobilière, qui décline les activités d’administration de biens, de gestion locative et de syndic ;

· VALMONT SANTÉ BELGIUM, pôle de gestion de maisons de retraite médicalisées, qui crée, reprend et gère des maisons de retraite en Belgique.

CONTACT PRESSE

AGENCE EMC // 04 72 19 69 36

Christelle Cimetière - ccimetiere@agence-emc.com

Marion Puel - mpuel@agence-emc.com

Téléchargez les visuels des « Terrasses des Soyeux » sur : http://download.agence-emc.com/PROMOVAL.zip

Crédit photo : Atelier Régis Gachon architectes associés - Virtual Building

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »