SHCB INNOVE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES GRÂCE A SON CONCEPT DE SELF ÉCO-LUDIQUE « MON SELF D’ICI ! »

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Communiqué de presse

Janvier 2014

Pringy, commune pilote, témoigne

Le groupe, présidé par Maxime Bobbia, donne une nouvelle dimension à sa culture de restaurateur responsable en développant un self-service éco-ludique à destinations des restaurants scolaires. Spécialiste de la restauration collective depuis 1997, SHCB a toujours privilégié une cuisine responsable, respectueuse de l’environnement et du rythme des saisons tout en privilégiant les circuits courts et les approvisionnements auprès des producteurs et éleveurs locaux.

DES MEUBLES PERSONNALISÉS, COLORÉS ET FABRIQUÉS EN FRANCE POUR FAVORISER L’ÉVEIL AU GOÛT DES ENFANTS

Du mobilier éducatif fabriqué en France, beau et écolo dont la combinaison des formes et des couleurs rappelle symboliquement des fruits et des légumes, voilà le concept innovant qu’à développer SHCB. Les couleurs vives et l’adaptation à la hauteur des enfants ne laissent pas indifférents, ouvrent l’appétit et donnent envie de se servir.

De quoi s’y méprendre avec un vrai petit potager, jugez plutôt ! Pour commencer, les enfants se dirigent vers un meuble en forme de « poivron vert » pour se munir de leur plateau, pain, verre et de leurs couverts.

L’entrée et le dessert sont servis via des meubles réfrigérés en forme de « poire » et de « tomate ». Le plat principal est récupéré auprès du meuble chaud en forme d’« aubergine ». Sur leur chemin, les enfants croisent un chariot bain-marie à eau en forme de « citron »… Pour terminer, les jeunes convives déposent leurs déchets dans le meuble de tri en forme de « carotte ».

PRINGY (74), PREMIER CLIENT À TESTER LE SELF SHCB TÉMOIGNE

Le restaurant scolaire de la commune de Pringy, situé en Haute-Savoie, est le premier à tester ce selfservice novateur.

Madame Martine Scotton, première adjointe, ne cache pas sa satisfaction : « À ce jour, nous n’avons eu que des retours positifs - le self c’est super, les enfants adorent ! - Nous avons débuté notre réflexion sur ce projet il y a un an entre la commune, les parents d’élèves et SHCB. C’est aujourd’hui le fruit d’un travail et d’une volonté partagée sur la mise en place, la réflexion sur le concept. De la rédaction du cahier des charges à l’installation dans le restaurant scolaire en passant par la recherche du prestataire idéal toutes les démarches ont été entreprises par SHCB : ce qui a été très apprécié par la commune.

Nous constatons un peu plus chaque jour que les enfants deviennent autonomes, ils apprennent à choisir leurs plats et à se servir comme les grands aux meubles froids.

Ce self-service est très profitable pour tout le monde. Nous avons considérablement amélioré la vie dans le self ! L’aménagement est bien réfléchi ainsi la mise en place du service est beaucoup plus rapide, la circulation beaucoup plus fluide, et l’ambiance sonore largement apaisée. Les enfants mangent à leur rythme accompagnés des animateurs plus disponibles pour les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et se consacrer à l’éducation du goût.

Et pour ne rien laisser au hasard, le mobilier ainsi que la vaisselle ont été choisis harmonieusement.

La table de débarrassage permet de pratiquer le tri sélectif très simplement, nos petits prinniaciens déjà très sensibilisés à la maison ont tout naturellement pris le pli avec la table de tri… ».

Comme le précise à juste titre Mme Scotton : « Il n’y a pas que l’assiette qui compte ! La façon dont les plats sont cuisinés, servis… le lien avec l’éveil du goût, l’accompagnement et la sensibilisation à la préservation de l’environnement au quotidien sont primordiaux ! Le restaurant scolaire doit être le lieu de l’éducation nutritionnelle ! ».

SHCB SENSIBILISE LES ENFANTS À LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE ET AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

2014 sera une année consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un thème au cœur des préoccupations environnementales qui ne cesse d’inspirer SHCB.

Pour le comprendre, il suffit de regarder le calendrier des menus à thèmes 2013-2014 affiché dans tous les établissements scolaires desservis par le groupe. La thématique est clairement annoncée « Je préserve mon environnement ! » avec des menus qui mettent à l’honneur notre environnement (la campagne, la forêt, la montagne, les mers et océans…) pour mieux le connaître et le respecter.

En plus de l’éveil au goût, SHCB propose aux enfants un moyen ludique pour apprendre à préserver notre planète. Un jeu de cartes au design ludique et original, articulé autour de 48 questions / réponses sur le thème du gaspillage alimentaire et énergétique ainsi qu’un plateau de jeu. Le tout forme un mélange harmonieux entre pédagogie et divertissement pour le plus grand plaisir des jeunes convives du groupe.

Futur signataire de la Charte anti-gaspillage alimentaire en Isère, SHCB veille à protéger notre environnement et sensibilise ses jeunes convives, véritables petits ambassadeurs du changement !

SHCB EN CHIFFRES

Siège social à Saint-Quentin Fallavier (38)

Président : Maxime Bobbia

Société indépendante au capital 100 % familial

Créée en 1997

Plus de 500 salariés

75 % du chiffre d’affaires réalisés avec les repas livrés et 25 % avec la restauration concédée

19 % de progression des produits bio et locaux dans les volumes d’achats de l’entreprise entre 2011 et 2012

20 % de produits bio sur tous les nouveaux marchés entrants

SHCB EN BREF

Créée en 1997, SHCB est aujourd’hui la 10ème société nationale de restauration collective.

Société indépendante au capital 100 % indépendant et familial, nous proposons à nos clients des solutions de prestations de services : repas livrés, restauration sur place, restauration commerciale, traiteur, nettoyage,bio-nettoyage, maintenance…

La société intervient sur tous les segments du marché :

SHCB petite enfance (crèches et haltes garderies),

SHCB enseignement - collectivités territoriales,

SHCB santé - médico - social,

SHCB entreprises et administrations.

Propriétaire et gestionnaire de cuisines centrales réparties sur un territoire courant de Longvic (21) à Agde (34), l’entreprise gère aujourd’hui plusieurs centaines de restaurants, (restauration sur place – restaurants livrés).

Leur politique de qualité est fondée sur l’élaboration de « repas santé environnement » à partir de menus 4 saisons équilibrés et variés. Leur organisation est certifiée ISO 9001 et il soutienne le Pacte Mondial.

L’identité de l’entreprise est mise en évidence par sa signature culinaire intransigeante « J’aime ma restauration collective d’ici ».

Contact presse :

Agence EMC - Tél : 04 72 19 69 36

Christelle - ccimetiere@agence-emc.com

Marion - mpuel@agence-emc.com

Service Communication SHCB :

Marie Chartres - m.chartres@shcb.fr

Téléchargez les photos sur : http://download.agence-emc.com/SHCB-ECO-LUDIQUE.zip

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »