Une nouvelle impulsion pour Jack Holt et Top Model Coiffure

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

 

 

Communiqué de presse

Lyon, le 19 septembre 2011 

 

 

 

  

Avec près d’une centaine de salons sous les marques Jack Holt et Top Model Coiffure dans la moitié Sud de la France et à l’international, Beautiful Développement est l’un des premiers franchiseurs régional dans l’univers de la coiffure. En accueillant Jean Rouch & Associés dans son capital, la holding détenue par Thierry Chekroun et Serge Mimouni se donne les moyens d’engager une nouvelle phase de croissance.

 

Créateurs du réseau de salons de coiffure Top Model, en 1995, puis repreneurs de l’ensemble des salons à l’enseigne Jack Holt, 10 ans plus tard, Thierry Chekroun et Serge Mimouni n’ont pas attendu une décennie cette fois avant de donner une nouvelle impulsion à leur aventure entrepreneuriale. Ils ont en effet ouvert le capital de Beautiful Développement, la holding hébergeant les marques Jack Holt et Top Model Coiffure, à Jean Rouch. Le fondateur du groupe de télésurveillance CIPE, qu’il a cédé au groupe Taiko en 1998, a fait son entrée au capital de Beautiful Développement à hauteur de 50 %.

 

 

Un nouvel élan

 

Avec l’appui de ce nouveau partenaire financier, qui prend la présidence, Beautiful Développement compte donner un nouvel élan aux deux marques qu’il héberge. Déjà fort de 95 salons, le réseau devrait enregistrer une nouvelle croissance, mais Thierry Chekroun et Serge Mimouni préfèrent patienter avant d’en dévoiler les contours. « Il faut tout d’abord que Jean Rouch s’imprègne du concept des deux marques, avant qu’une stratégie soit mise en place », déclare, de concert, les 2 directeurs associés.

 

L’arrivée de Jean Rouch se fait néanmoins alors que Beautiful Développement organise le lancement du premier salon à l’enseigne Jack Holt Prestige International, le 22 septembre 2011, à la Cité Internationale, à Lyon. « Le projet était dans les tuyaux ; l’arrivée de Jean Rouch à nos côtés  a été le déclencheur. Il va nous permettre d’accélérer notre croissance et de définir un nouveau business model autour de Jack Holt Prestige International », indique Thierry Chekroun.

 

 

Une nouvelle marque haut de gamme : Jack Holt Prestige international

 

La nouvelle marque devrait être en quelque sorte le 4* luxe de Beautiful Développement. Elle reposera sur des lignes épurées, un code couleur sobre associant le gris et le blanc, du mobilier dessiné par Philippe Stark, des murs d’eau, des bacs couchés avec un système de fauteuils massant, un espace détente massage, un corner masculin, un espace boutique et un Color Bar, autour duquel les clientes pourront patienter agréablement et se verront proposer des techniques de dernière génération en terme de coloration, mèches, balayage, lissage brésilien, extensions de cheveux…

 

 

« Avec la marque Jack Holt Prestige International nous allons sortir du concept de proximité sur lequel nous avons assis le développement de Jack Holt et Top Model Coiffure jusque-là », précise Thierry Chekroun. À terme, même si aucune programmation précise n’est d’ores et déjà arrêtée, la nouvelle enseigne prévoit de s’installer à l’étranger, mais aussi dans certaines villes de l’Hexagone comme Cannes.

Pour Jack Holt et Top Model Coiffure, en revanche, la règle de base restera la proximité et les développements se poursuivront toujours uniquement dans la moitié Sud de la France, pour rester un réseau régional actif.

 

 

 

Utiliser le web pour grandir

 

Pour mener à bien cet ambitieux programme de croissance, Beautiful Développement s’appuiera sur le nouveau savoir-faire développé par Jean Rouch, depuis 2007. Elu entrepreneur de l’année en 1993 à la tête de sa société CIPE, il s’était ensuite retiré, avant de revenir aux affaires il y a 4 ans. Associé à Stéphane Medioni, qui est passé par l’univers de la coiffure pendant une vingtaine d’années à Cannes, Jean Rouch a imaginé un concept de sites internet low cost à destination des commerçants. Baptisé 3999, ce service de renseignements multicanaux leur propose de fidéliser et développer leur clientèle grâce à internet.

 

« Nous voulons secouer la profession, en injectant des techniques modernes dans une activité comme la coiffure, qui est traditionnelle par excellence. Grâce au savoir-faire de 3999, chaque salon aura son site internet et il pourra ainsi tisser une relation plus forte avec sa clientèle par l’intermédiaire d’emailings ciblés, de coupons de promotion uniquement accessible sur le net… La qualité du référencement sur le web, qui est une des grandes forces de 3999, va nous permettre de créer du trafic dans notre réseau », explique Thierry Chekroun. Une stratégie qui pourrait également donner des idées à des indépendants en quête d’image et donc susceptibles de rejoindre les marques de Beautiful Développement, en qualité de franchisés.

 

 

Bien plus qu’un simple réseau

 

Au-delà des signes tangibles de croissance de ses deux marques et du potentiel qu’elles recouvrent encore, Beautiful Développement est déjà bien plus qu’un simple réseau. Adossés à leur structure de formation, baptisée Beautiful Academy, Thierry Chekroun et Serge Mimouni s’efforcent d’apporter et de diffuser un savoir-faire reconnu, aussi bien auprès des membres du réseau, que chez les professionnels évoluant en indépendants, mais qui sont en quête de perfectionnement. « Nous proposons des modules de formation qui ont fait leur preuve depuis plus de 25 ans, qui peuvent être courts ou longs, selon les besoins et les attentes», précise Thierry Chekroun.

 

Les partenaires de Beautiful développement ne s’y trompent pas et ont accepté d’accompagner les stagiaires de la Beautiful Academy dans leurs démarches de développement professionnel et personnel. D’autres, à l’image de Stéphane Amaru, ancien directeur artistique de Tony & Guy, interviennent régulièrement pour apporter leurs expériences et leur expertise aux stagiaires de la Beautiful Academy.

« La Beautiful Academy joue également un véritable rôle artistique, en participant à divers événements, comme le prestigieux concours des Hair Dressing Awards ou comme des défilés de mode », précise Thierry Chekroun. Ainsi, à l’occasion d’une soirée organisée au profit de l’association Hunttington Avenir, présentée par Sylvie Tellier et Amel Bent, tous les personnalités lyonnaises qui défilaient, avec des robes créées par Nicolas Fafiotte, étaient coiffées et maquillés par le Comité Artistique de la Beautiful Academy. Une stratégie qui contribue à asseoir un peu plus la notoriété de l’entreprise et qui devrait profiter, elle aussi, du vecteur internet pour gagner de nouvelles parts de marché.

 

 

Le Groupe en chiffres

 

Beautiful Développement

SAS au capital de 37 000 euros

Chiffre d’affaires du réseau : 19 millions d’euros

Actionnaires :        50 % : Jean Rouch et associés

                                25 % : Serge Mimouni

                                25 % : Thierry Chekroun

 

 

Groupe Top Model Coiffure

Date de création : 1995

SARL au capital de 20 000 euros

CA cumulé avec 25 salons : 5,2 millions d’euros en 2010

25 salons dont 10 en filiales

Effectif cumulé : 65 personnes

 

Groupe Jack Holt

Date de création : 1985

SAS au capital de 45 735 euros

CA cumulé avec 70 salons : 13,8 millions d’euros en 2010

69 salons en France dont 3 en filiales

1 salon Jack Holt Prestige International - Ouverture en septembre 2011

Effectif cumulé : 155 personnes

 

 

Visuels disponibles sur demande :

Dirigeants de Beautiful Développement

Salons Top Model Coiffure, Jack Holt et Jack Holt Prestige International, Beautiful Academy

 

 

 

Service presse

Agence EMC

Christelle cimetière / Marion Puel

Tel : 04 72 19 69 36

ccimetiere@agence-emc.com

 

 

Service Communication Beautiful Développement

Estelle Blanchard

Tel : 04 78 24 30 80

estelle@jackholt.fr

 

 

Zoom sur les marques du Groupe

 

 

Top Model Coiffure

 

La marque Top Model Coiffure est dédiée plus spécifiquement à une clientèle jeune (18/30 ans), plutôt féminine, très intéressée par toutes les nouvelles tendances, aimant changer souvent de style et de look. Les salons proposent un concept d’aménagement un univers totalement en adéquation avec son public. L’ensemble reste très tendance avec une forte utilisation du métal dont un carrelage aluminium et du mobilier en cuir blanc. Le bleu Lagon est la couleur phare de la marque. Il se décline  dans les salons en se « pastélisant ». On se trouve projeté dans un univers très proche de celui du mannequinat, de l’ambiance défilé de mode avec un axe d’entrée symbolisant un podium.

www.topmodelcoiffure.com

 

 

Jack Holt

 

Avec sa cible de femmes actives de 25 à 45 ans, plutôt urbaines chic, le concept Jack Holt se devait d’être porteur d’une certaine élégance. Ainsi, que depuis maintenant 2 ans, la plus part des salons Jack Holt, ont subi un véritable lifting. Une réflexion a été menée sur la modernisation, la mise au goût du jour, tout en conservant certains des codes clés d’une marque déjà très bien implantée. De ce fait, le jaune couleur emblématique de la marque trouve toujours sa place dans le concept mais décliné de manière différente en étant associé un bois exotique, le wengé, qui donne de la chaleur à l’ensemble. Le mobilier de coiffage (bacs, fauteuil de coupe…) moderne et chic est signé Philippe Starck. Les lignes sont dans l’ensemble pures et droites.

www.jackholt.fr

 

Jack Holt Prestige International

 

La nouvelle marque du groupe. Elle repose sur un décor ultra design et des lignes épurées, un code couleur sobre associant le gris et le blanc. Le mobilier signé par Philippe Starck. On y retrouve des fauteuils couchés massants en cuir blanc, des murs d’eau apaisants, un espace détente-massage, un corner dédié à l’homme et un color bar où les clientes peuvent patienter agréablement et se voient proposer des techniques de dernière génération. Tout est consacré au bien-être et au confort, avec la possibilité de livraison de déjeuners sur place et une connexion Wi-Fi pour les accros du boulot.

 

Beautiful Academy 

 

La Beautiful Academy est dédiée à la formation ou au perfectionnement de nombreux coiffeurs de la région, rattachés ou non aux marques du Groupe. Grâce au savoir-faire, développé depuis maintenant plus de 25 ans, l’Academy transmet son expertise à tous les passionnés de coiffure qui veulent affiner leurs connaissances, se former aux techniques de dernière génération ou bien encore apprendre le métier et ce quel que soit leurs expériences.

www.beautiful-academy.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »